Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L' atelier de Tralaline
7 mars 2015

Qui oserait faire un câlin à un serpent ?

Non les serpents ne sont pas que repoussants !

Je vous présente Ti’Méo, "petit" nouveau dans la famille. C'est un gentil reptile de 2m80 de douceur et de câlins. Initialement, il était destiné à un petit garçon à naître mais Ti’lou a craqué dessus et l’a immédiatement adopté. A 8 ans, on aspire à être un grand mais les attaches à l’enfance demeurent fortes (et c’est tant mieux…). Il en a fait son doudou. Doudou un peu encombrant, il est vrai, qui prend pas mal de place dans son lit et sur le canapé car il s’enroule avec plaisir dedans ! Et moi, j’ai plaisir à le voir faire.   

Tuto serpent

Tuto serpent 2

Et puis, finalement, il trouve parfaitement sa place dans la maisonnée à l’approche de Pâques. Ça change des traditionnels lapins et poules qui s’invitent en cette période. Cet ophidien n’est pas friand d’œufs, au contraire, il veille sur eux jalousement et s’assure que seul le petit gourmand de la maison s’en approche.

Tuto serpent (3)

Tuto serpent (4) 

 

Et pour celles qui voudraient adopter ce reptile, voici quelques conseils ...

La réalisation est assez simple. Regroupez un camaïeu de tissus assortis, le choix des couleurs et des imprimés et primordial. J’ai choisi un camaïeu de beige et de mauve, j’aime le côté poudré et tendre en opposition avec la perception habituelle de l’animal ! 

Découpez des rectangles, la longueur adaptée à la grosseur du corps souhaitée. Pour la largeur du rectangle, plus elle sera importante, moins il faudra de rectangle (logique). J’ai adapté la largeur de mes rectangles en la réduisant progressivement pour conserver une harmonie avec la réduction du corps sur la queue. J’ai également ajouté un anneau, tous les deux  rectangles, dans une couleur qui tranche, pour casser la monotonie du camaïeu.

L’effet queue de serpent à sonnette est donné en cousant des petits plis espacés sur l’envers.

Disposez les tissus comme vous le souhaitez et épinglez pour ne pas perdre l’ordre initial lors de l’assemblage. 

Tuto serpent (1)

 

Une fois tous les tissus assemblés, et seulement à ce moment-là, j’ai retaillé le corps en l'affinant sur l’extrémité de la queue.

Tuto serpent (2)

Découper le gabarit de la tête et la langue et coudre endroit contre endroit (sans oublier de placer la langue). 

 

Si besoin, je vous laisse le gabarit de la tête, bien sûr, il sera à adapter à la largeur du corps.

Gabarit_serpent

 

 

test amp2

Petite astuce pour le bourrage : une fois cousu, retournez le serpent progressivement et insérer la ouatine (clic clic) au fur et à mesure. Ce sera beaucoup plus simple pour rembourrer les extrémités. Fermer par une couture à la main, en points invisibles.

 ***

Et maintenant, je dois me remettre dans le choix d'un camaïeu car la petite étoile est née...

*** 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un merveilleux serpent, je pense que je vais prendre ton gabarit pour le faire, il est vraiment sympa, comme je découvre le mien prendra place à la maison peut-être à noël !!
Répondre
L
Un serpent de Pâques, pourquoi pas, moi je préfère celui-là que les vrais !!!
Répondre
L
en lisant les premières lignes de ton message j'avoue que j'ai bien failli m'enfuir à toutes jambes. et puis ma curiosité a été plus forte que ma frousse et je suis restée. et j'ai bien fait. il est trop mignon ce serpent. j'adore! et les couleurs sont parfaites.
Répondre
T
Merci beaucoup pour ces gentils petits mots ...
Répondre
L
Il est trop mignon ce serpent! C'est parfait pour utiliser les chutes de tissus et il plairait beaucoup aux enfants! Je vais l'épingler sur mon Pinterest dans mes trucs à coudre!
Répondre
L' atelier de Tralaline
  • Au fil de mes envies, les tissus sortent des tiroirs, les ciseaux découpent et les aiguilles piquent... Vous qui passez par là, merci de votre visite. N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être informés de mes derniers posts. A bientôt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité