Jane

 Dans mon dernier post, je vous parlais d'un autre coup de coeur patron, et...

TADAAAM ! 

Je suis contente de vous présenter Jane.

Tralaline & Jane (1)

 La chemise Jane, patron de Ready to sew est tout simplement fabuleuse.

Un esprit boyish, une coupe loose genre "j'ai piqué la chemise de Monsieur et je la porte Tellllement mieux !".

Pour la petite histoire, ce patron m'a été offert par Raphaëlle de Ready to sew. A la base, j'avais commandé le patron du pantalon Jumpy, il y a eu un petit imbroglio lors de la commande et Raphaëlle m'a gentiment proposé un autre patron pour le contre-temps. Je souligne ce très gentil geste et encore plus après avoir terminé cette chemise.

Je l'ai réalisé dans le superbe crépon encre de France Duval Stalla. Léger et vaporeux, il donne un joli tombé au drapé. Et il répond à la contrainte de ce patron. Il n'y a pas de couture côté, le buste est d'une seule pièce par un pliage du tissu. Du coup l'envers du tissu se retrouve côté face. Il faut donc que les 2 faces du tissu soient de même apparence.

Tralaline & Jane (2)

Tralaline & Jane (3)

Tralaline & Jane (4)

La confection

Avec sa pièce unique pour le corps de la chemise, ce patron est vraiment atypique. Il est plaisant à coudre, on sort du cadre habituel du patronage et il faut se projeter hors de nos repères habituels. Bref, c'est un petit coup de frais qui change des coutures rectilignes.

Les étapes sont bien expliquées et toutes s'enchainent facilement. J'ai quand même eu un problème lors du montage du col. J'avais quelques centimètres en trop par rapport au gabarit du col. J'ai dû capoter lors de la coupe. Pour arranger ça, j'ai repris ces quelques centimètres sur la couture milieu dos et tout s'est arrangé.

Comme j'aime porter mes manches retroussées, j'ai suivi les conseils du pas à pas et j'ai élargi le bas de manche.

Tralaline & Jane (14)

Tralaline & Jane (11)

Tralaline & Jane (12)

Tralaline & Jane (13)

Le printemps sera twisté ! En cherchant l'inspiration couture dans les boutiques, j'ai vu plusieurs pièces avec cet effet twist.

J'ai déjà le prochain tissu pour une nouvelle version de Jane.

Je vous souhaite une bonne semaine.

*