Idylle pattern

 "Ma folie, mon envie, ma lubie, mon idylle"

Le refrain de cette chanson est carrément adapté au joli patron que je vous présente aujourd'hui. L'atelier Scämmit vient de refaire toute la mise en page de son site internet (venez voir) et pour cette occasion, il nous gâte en nous offrant cet idylle, un patron gratuit le temps d'un jeu-concours. De chouettes cadeaux récompenseront les plus belles créations. 

Ce patron m'a inspiré, alors quitte à le coudre, autant le faire dans les délais impartis de ce jeu...

Voici mon interprétation de l'idylle. 

Tralaline en idylle (2)

 Ce patron a tout pour plaire, l'encolure dégagée, les fronces des épaules et le dos entièrement boutonné.

Tralaline en idylle (4)

Non mais ce dos... c'est une tuerie, non?

Tralaline en idylle (3)

 Tralaline en idylle (5)     Tralaline en idylle (6) 

Tralaline en idylle (6)     Tralaline en idylle (7)

La réalisation

Cette blouse est très simple et rapide à réaliser. Elle est parfaitement adaptée pour les couturières débutantes. Il suffit de suivre les étapes et tout s'assemble parfaitement pour un joli résultat. Un point d'attention lors de la couture des manches, veillez à bien faire correspondre les repères de couture. Moi, j'ai fait la boulette de coudre une manche à l'envers quand même... J'ai (comme d'abitude) ajouté 10 cm de hauteur pour l'adapter à ma morphologie. Toutes les coutures intérieures sont faites en coutures anglaises. Du coup, même sans surjeteuse, vos finitions seront parfaites.

Pour le tissu, j'ai choisi une imprimé bleu-gris trouvé dans la boutique de France Duvalle-Stalla. Sa boutique était tout proche de mon taf avant son départ vers un nouveau projet. Ce voile épouse parfaitement les mouvements du corps. Bon, OK, la contrepartie, c'est que les fronces des épaules restent (un peu trop) discrètes même en ajoutant un ruban dans la tête de fronce... 

Le choix du tissu est primordial, un tissu mal adapté et c'est la cata, un projet gâché qui ne sera pas porté... Je vous dis ça par ce que j'ai fait cette erreur... J'ai réalisé un premier projet dans un coton à rayures très fines mais j'ai été très déçue du résultat. En plus, je m'étais bien appliquée et ajouté un passepoil tout le long de l'encolure, des poignets et de la patte de boutonnage dos. Tissu trop rigide qui ne suit pas le mouvement du corps, du coup des plis partout au moindre mouvement et pas d'aisance, bref, pas terrible... Pourtant les deux versions ont été réalisées dans la même taille. Voyez par vous même...

Test non concluant

Je préfère largement cette version déjà portée à plusieurs reprises et validée.

Tralaline en idylle (9)

Tralaline en idylle (10) 

Tralaline en idylle (8)

Allez les filles, il vous reste quelques jours pour récupérer ce patron et vous lancer dans la conception. Et si vous êtes dépitée, que vous fulminez, enragez, que de la fumée sort de vos oreilles d'avoir raté ce bon plan couture, c'est peut-être le moment de se créer un compte instagramme... C'est super simple à utiliser. Ça vous permettra de suivre l'actualité des couturières amatrices ou pro et d'être informée des bons plans DIY qui circulent sur la toile.

A très bientôt

*