Le 1er post de l'année et un nouveau challenge, le tricot !

L'idée me tentait depuis un moment, tentée par les superbes réalisations qui fleurissent sur les blogs. J'y voyais également l'occasion de flâner tranquillement dans mon canapé tout en occupant mes mains. 

Pour ce premier essai, je me suis lancée dans un projet simple, pas trop prise de tête mais que je savais devenir une pièce maîtresse de mon dressing : un trendy châle.

Tralaline Trendy châle (5)

Avant de me lancer, j'ai fait des tests : point mousse, jersey, point de riz., augmentations, diminutions... Pour ça, j'ai regardé des tuto sur you tube et je me suis très fortement appuyée du livre "je débute au tricot". J'ai trouvé ce livre très bien adapté pour la novice que je suis. J'ai aussi eu le soutien de Fanny, une copiblog, qui titille les aiguilles à une vitesse folle !

je-debute-au-tricot-4137-1-crop-500x500

Une fois, ces test réalisés, je suis allée prendre conseil chez Lil Weasl pour acheter la laine, matière, nombre de pelotes. Sur les conseils de Anne, j'ai opté pour une laine Baby Alapaca, j'ai utilisé 3 écheveaux de 200m.

Si vous débutez (comme moi), il est préférable de maîtriser certains points :

- monter les mailles

- tricoter le point mousse

- augmenter les mailles, j'ai fait une augmentation avec jeté d'après le tuto de we are knitters

- rabattre les mails

Sur internet, ce modèle est souvent commencé par une pointe sur le côté, ce qui revient à passer par une phase d'augmentation des mailles puis une phase de diminution. Moi, j'ai commencé par la pointe de base, puis, j'ai augmenté à chaque rang jusqu'à obtention de la taille finale. 

Au final ce châle mesure 1,75 x 55 cm. J'ai utilisé des aiguilles circulaires pour le réaliser. Je n'ai pas la prétention de donner des conseils en la matière, mais ça me semble quand même indispensable. Sur la fin, j'avais quand même, 1m70 de mailles sur le fil. Je pense que ça doit être impossible très difficile de gérer cette longueur sur des aiguilles... 

 

Comme je vous l'ai dit, je peux difficilement vous donner des conseils, mais, je partage avec vous les différentes étapes que j'ai suivies :

- monter 3 mailles

- 1er rang : tricoter ces 3 mailles

- rangs suivants : en début de rang et en fin de rang faire 1 augmentations avec un jeté

- j'ai fait une petite fantaisie en tricotant quelques rangées de mailles Rivière pour casser l'effet monobloc du point mousse. Lorsque j'ai tricoté ces rangs, je n'ai pas fait d'augmentation.

Le gros avantage du trendy châle, c'est qu'il est inutile de compter les mailles, il suffit de tricoter les pelotes jusqu'à la fin des pelotes. L'augmentation en début et en fin de rang devient un peu la récré entre les (sempiternels) rangs de points mousse ! J'avais plaisir à retrouver mes aiguilles le soir, il m'a fallut 1 mois pour le terminer.

Tralaline Trendy châle (20

Tralaline Trendy châle (24)

Tralaline Trendy châle (21)

Tralaline Trendy châle (17)

Tralaline Trendy châle (8)

 Bon, il n'est pas parfait mais pour une première expérience, je suis plutôt satisfaite. Je ne suis pas prête à me lancer dans un projet plus complexe comme un pull mais chi va piano, va sano, non? Prochaine étape, des guêtres !

Bon WE

*