Jupe patineuse

 Après le tuto du sac hyper fastoche, aujourd'hui, je vous présente un tuto de jupe patineuse hyper fastoche.

J'avais envie d'une jupe courte pour les vacances, une qui qui vole et virevolte, pour flâner sur la plage, aller au marché, bref être à l'aise et profiter du moindre air frais sur les jambes. Et vu les températures du moment, profiter du moindre air frais est devenue une question de survie ! Cette jupe patineuse est un indispensable de cette saison.

Tuto jupe patineuse (4) 

Tuto jupe patineuse (1)     Tuto jupe patineuse (5)

Tuto jupe patineuse (3)

 

LE TUTO

Ce type de jupe est simple et rapide à réaliser. Elle a peu de couture et est parfaitement adaptée aux couturières débutantes. Je vous détaille les étapes que j'ai suivies et vous laisse un tuto pour visualiser le principe de découpe de cette jupe, vous pouvez le télécharger ici : Tralaline_tuto_jupe_Patineuse

Tuto jupe patineuse (6)

Matériel

160 cm de tissu en 140 cm de large

Une fermeture éclaire invisible de 18 cm

Un bouton

J'ai choisi un tissu WAX que j'avais trouvé chez Frou-Frou. Ce tissu est un peu rigide mais j'aime assez le tombé qu'il donne à la jupe.

 

Confection

La base de la jupe est un cercle auquel on enlève le centre qui correspond au tour de taille. 

1. On calcule...

Je me suis lancée sans patron, la plus grande difficulté était d'évaluer les mesures du cercle à enlever pour la taille. Je fais une taille 36 ou 38 et 63 cm de tour de taille (vous saurez tout), donc pour moi, j'ai enlevé un cercle de 10 cm de rayon.

Et oui, en couture, il faut faire un peu de math... Vous vous souvenez de ce mnémotechnique : "la circonférence est toute fière d'être égale à 2πr et le cercle tout joyeux d'être égal à πr2". Concrètement, voici comment ça se traduit en couture :

rayon = tour de taille ÷ 6,28

Pour moi ça donne ça : 63 ÷ 6,28 = 10 cm

Il vous suffit de remplacer votre tour de taille dans cette opération pour adapter ce tuto. Bien sûr, faites un test au préalable, il est préférable de tailler trop petit que trop grand...

Petit aparté : attention, plus votre tour de taille sera large, plus vous enlèverez un cercle important et plus la jupe sera courte... Mais pas de problème, on s'adapte !  Il faudra alors découper deux 1/2 jupes sans plier votre tissu lors de la découpe. Il vous faudra alors plus de tissu et vous aurez deux coutures sur les côtés.

2. On découpe...

Pour découper votre tissu, le plier en deux dans le sens de la longueur.

Tracer et découper un 1/2 cercle en prenant la plus grande largeur possible. C'est la raison pour laquelle il est préférable de choisir un tissu en 140 cm. Si vous prenez une largeur plus petite, vous risquez d'avoir une jupe très courte...

Marquer le centre de votre cercle avec une aiguille. Perso, pour dessiner un cercle régulier, j'accroche une ficelle de la largeur du rayon à mon crayon craie et je m'en sert comme d'un compas.  

Une fois le corps de jupe découpé, il faut se lancer et découper le second cercle correspondant à la taille. Pour le tracer, partez (bien sûr) du même milieu que le 1er cercle. 

Maintenant, tailler une ouverture, en partant du haut de la jupe, correspondant à la longueur de votre de votre fermeture éclaire.

3. On coud...

Positionner la fermeture éclaire au corps de la jupe en plaçant les petits butoirs métalliques à 1 cm du haut du tissu. Ce centimètre restant va permettre de faire la couture pour fixer la ceinture. Coudre la fermeture éclaire.

Plier la ceinture en deux, endroit contre endroit, et coudre les deux extrémités pour les fermer. Retourner, puis, sur chaque longueur, marquer un pli rentré au fer de 1cm. Fixer la ceinture à la jupe et coudre. La ceinture comprend une patte de boutonnage, elle est donc plus large que la taille de la jupe. Réaliser une boutonnière sur la patte de boutonnage et coudre le bouton.

Vérifier la longueur de la jupe et ajuster la hauteur au besoin. Préparer l'ourlet au fer à repasser, ce sera beaucoup plus simple pour coudre cet ourlet arrondi. Comme je n'avais pas beaucoup de marge sur la longueur, j'ai surfilé tout le bas de la jupe et fais un rentré simple.

 ***

Je ne suis pas sûre d'avoir été très claire... Si vous avez des questions, remarques ou suggestions, n'hésitez pas à me laisser un commentaire sous cet article. Je pense avoir une marge de progrès assez importante dans le domaine...

A bientôt.

*