basic5

La Jolie girafe, vous connaissez? Je vous en ai déjà parlé dans différents posts ici pour le top basic 2 et ici pour la veste slowly. Cette semaine, elle nous a dévoilé son dernier né : le basic five, un pantalon stretch ajusté. Vous savez, LA pièce que nous avons toutes dans notre dressing. Celle qu'on enfile à l'arrache pour emmener les enfants à l'école, qu'on recherche pour assortir à notre chemisier fétiche pour le repas entre filles... Bref, l'incontournable. Ce patron se décline en plusieurs versions : corsaire ou pantalon, coupe droite ou bootcut

image-x-3-300x250

 

Tralaline basic5 (4)

Si je peux déjà vous en parler, c'est que j'ai eu la chance de faire partie des testeuses. 

Mon expérience de testeuse

Nath (la Jolie Girafe) m'a contactée pour savoir si je voulais faire partie de la Team des testeuses de son prochain patron. Passé le 1er moment de fierté, le doute est arrivé, et si j'échoue... Mais quand j'ai reçu les photos de ce projet j'ai tout de suite accepté. La révélation ! Le patron que je cherchais depuis plusieurs semaines pour ma lubie du moment : un pantalon en velours rétro (la pièce de cet hiver, quoi) et la version évasée correspondait exactement à ce projet. Tester, c'est avoir un regard critique sur le travail (énorme) d'une autre, c'est un peu délicat mais mieux vaut ces observations avant qu'après la mise en vente. Le patron était déjà très abouti !

Le Basic Five

Les patrons de LJG se distinguent par le détail de ses explications, outre le pas à pas, elle a créé des tutos spécifiques pour les étapes délicates. Le tuto de la pose de braguette est topissime, en fait c'est un cours complet qu'elle nous donne, après ça, les braguettes n'auront plus aucun secret pour vous ! Elle a également réalisé un cahier d'ajustements pour que vous puissiez ajuster ce pantalon à votre morphologie. Pas de prise de tête pour ajuster à nos rondeurs de femme, pour reprendre le surplus de tissus de la taille, vous saurez même comment adapter votre pantalon à votre cambrure. Le niveau est de 3/5 mais avec toutes ces explications, même si c'est votre 1er patron avec braguette vous pouvez vous en sortir sans migraine ! Vous l'avez compris, ce patron pdf est hyper complet, pour le prix de 6€. 

Eh ! Lisez jusqu'à la fin, je vous confie aussi ma boulette. On se sait jamais, ça pourrait vous éviter de la reproduire...

  Tralaline basic5 (11)

Tralaline basic5 (14)     Tralaline basic5 (60)

 

Tralaline basic5 (22)     Tralaline basic5 (47)

Tralaline basic5 (50)

 Ma boulette !

LJG nous a demandé d'être franche et objective si nous parlions de ce patron sur nos blogs. Objective, je l'ai été ci-dessus, franche, je vais l'être maintenant ! Le point essentiel de ce patron est le choix du tissu, vous devez absolument prendre un tissu avec un taux d'élasticité minimal de 20%. C'est très bien expliqué sur le pas à pas mais j'ai merdouillé quand même ! Et pour vous éviter la même erreur, je vous raconte tout (mais vous serez certainement plus réfléchie et moins bornée que moi). 

Je vous remets dans le contexte : 

1. C'était ma 1ère couture en matière élastique ;

2. J'avais déjà le tissu qui attendait sagement le patron. Et c'était celui-là que je voulais !

Le tuto explique clairement comment mesurer l'élasticité du tissu, un échantillon de 10 cm doit s'étendre de 2 cm. J'ai testé en prenant le bord du tissu et en étirant, OK, je gagne 2 cm, c'est parti ! Quand les jambes ont été cousues, j'ai enfilé le pantalon mais je ne pouvais plus bouger au risque de craquer toutes les coutures ! Le mot clé est "échantillon", pour vérifier l'élasticité, il faut couper un carré de 10 x 10 cm, c'est toute la hauteur de l'échantillon qui doit s'élargir et pas seulement le bord supérieur... Petit conseil, on épingle le tissu sur sa table à repasser, on étire, on mesure et on ne se lance que si c'est bon ! Le taux d'élasticité figure rarement sur la fiche produit du tissu, en revanche vous avez le taux d'élasthane. Les deux ne doivent pas être confondus, à titre d'exemple, suite à ma boulette, je suis repartie à la recherche d'un tissu velours, ce dernier a un taux d'élasthane annoncé de 2%, après test de l'étirement, le taux d'élasticité était de 25%. Et il convient parfaitement.

Tralaline basic5 (51)

Tralaline basic5 (78) 

 Curieuse d'en savoir plus? Voici les adresses blogs des autres testeuses :

Alexandra : https://couture-en-coulisse.com

Murielle : http://muetcompagnie.canalblog.com

Marie : http://chat-coud.blogspot.com

Catherine : https://cathy-atelier.fr

Katell : https://www.threadandneedles.org

Aurelie : https://zipetclic.wordpress.com

Marick : http://lafabriquedemarick.eklablog.com

Bon WE !