Aujourd'hui, je suis plutôt enthousiaste à l'idée de vous montrer ma première confection de manteau home made. 

L'idée du manteau de cet hiver me trottait dans la tête depuis un moment. Mais il m'a fallut un peu de temps pour que les idées se précisent, s'ordonnent et que je puisse les transposer en patronage.

Je voulais un manteau long, large, coupe droite, un style masculin qui s'associe bien avec un jean. Mais comme je suis dans uns phase robe (ici, ici ou encore ici), ce manteau devait également se porter de façon plus féminine en étant cintré.

Pour la matière, je me suis fait plaisir... du cachemire. J'ai trouvé un coupon au prix tout à fait correct aux coupons de St Pierre. C'est un plaisir à coudre et un bonheur à porter. Pour la doublure, là aussi, c'est un coup de coeur des coupons de St Pierre avec un imprimé baroque.

Pour le col, j'ai été influencé par le style vestimentaire de mes films cultes, les adaptations des romans de Jane Austen (Orgueil & préjugés, Raison & sentiments...). La Regency fashion, ou le style empire français, est une véritable source d'inspiration. Les tenues des femmes sont légères et vaporeuses, ornées de mousseline, voile et rubans. Vous l'aurez compris, ce n'est pas la tenue des jeunes filles en fleurs qui m'aura inspirée mais les pardessus et redingotes portés par les gentilshommes. Contrairement aux tenues des femmes, l'habit est plus austère et stricte, le col du paletot se porte large, dans un esprit uniforme militaire.

Et voici le résultat de ces différentes exigences en photo...

Manteau Tralaline (2)

Manteau Tralaline (7)

Manteau Tralaline (3)

Manteau Tralaline (4)

Manteau Tralaline (5)

Manteau Tralaline (6) 

Manteau Tralaline (8)

Manteau Tralaline (9)

Manteau Tralaline (12)

Manteau Tralaline (13)

 

Pour lui donner plus de maintien, j'ai ajouté une triplure entre les deux pièces du col.

Manteau Tralaline (1)

Manteau Tralaline (14)

Manteau Tralaline (15)

Manteau Tralaline (16)

Manteau Tralaline (10)

Il y a à peine un an, je cousais très peu de vêtements. J'avoue aujourd'hui être plutôt satisfaite de cette première confection de manteau home made.

Pour celles qui passent par là sur la pointe des pieds, doutant de leur capacité à se lancer dans la confection, voyez que c'est possible. De petites réalisations simples, vous progresserez à petits points...

Je vous souhaite une douce semaine.

*