Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L' atelier de Tralaline
28 avril 2019

Ecologique oui mais pas que...

ph

 Aujourd'hui, je ne vais pas vous parler couture... mais de consommation éco-responsable !

Non non non, pas de discours moralisateurs sur le sujet, vous savez, la prise de conscience de l'impact de notre consommation sur la planète, la société, l'économie mais surtout notre santé. Je ne suis pas une experte dans le domaine (loin de là) et je laisse les plus investis en parler, vous trouverez de nombreux sites & blogs qui en parlent très bien. La prise de conscience écologique et l'importance des gestes individuels pour le bien collectif sont fondamentaux mais je vous laisse initier (si pas déjà fait), votre propre initiation sur ce sujet. J'avais toutefois envie de partager avec vous mes premiers pas sur le chemin d'une consommation plus responsable, en toute humilité, à mon petit niveau.

Personnellement, j'ai commencé à effectuer des recherches lorsque mes Zom's ont développé des réactions cutanées de plus en plus fréquentes. J'ai commencé par incriminer la lessive et j'ai voulu tester des lessives maison.  Après plusieurs essais, j'ai retenu la recette de chez Aromazone, vous en avez plusieurs en suivant ce lien (ici).

Je suis très contente du résultat : le linge est propre, sent bon, la peau de mes Zom's va nettement mieux et, cerise sur le cup-cake, mon porte-monnaie fait risette ! Un paquet de savon de marseille en paillette coûte 6€, je fais six mois de lessive avec ce paquet. Autant vous dire que je ne peux psychologiquement plus acheter de lessive ! Payer un prix exorbitant pour de la m...e, non ! Ça fait près d'un an que je n'ai pas acheté de lessive.

Tralaline recette bio (4)

 La recette de lessive

1,5 kg d'eau 

60g de savon de marseille en paillette

2 cuillères à soupe de cristaux de soude

25 gouttes d'huile essentielle

Pour l'huile essentielle, vous avez le choix. Selon l'humeur je prends de l'HE de lavande vraie, de citron ou d'eucalyptus.

1ère étape, il faut faire chauffer l'eau. Lorsque l'eau frétille, la verser dans un grand récipient contenant les paillettes de savon et remuer au fouet jusqu'à ce que les paillettes fondent. Laisser refroidir puis ajouter le bicarbonate et l'HE, tout en remuant. Après je transvase dans des bouteilles en plastique recyclées (bien sûr). Un ancien bidon de lessive n'est pas le plus pratique. En effet, la lessive à tendance à se solidifier et il faut bien secouer le récipient avant de pouvoir l'utiliser. Quoique, la phase secouage de bidon pourrait utilement se transformer en séance de muscu des triceps... J'ai renoncé à cette étape et je recycle les bouteilles de boisson de 2l.

 

Les lingettes adoucissantes

J'ai également testé les lingettes adoucissantes home-made. Dans la même logique, je ne veux plus de produits nocifs mais je souhaite quand même avoir du linge de toilette tout doux. Et là encore, il n'y a rien de plus simple : 

25cl d'eau

25cl de vinaigre blanc

2 cuillères à soupe de glycérine végétale (en pharmacie)

20 gouttes d'huille essentielle de votre choix

J'ai découpé des chutes de tissu que j'ai surjetté (pour éviter l'éfilochage à l'usage). Je les fais tremper dans la préparation et j'en glisse deux dans le tambour de mon sèche-linge. Après le séchage, je les remets à tremper dans la préparation. Le linge sort souple et parfumé. 

 

Je me lance dans les cosmétiques maison

Après ces 1ers essais, je me suis lancée dans les produits cosmétiques maison. J'ai acheté le livre d'Aromazone, 100 recettes de cosmétiques maison avant de me lancer afin de mieux comprendre les étapes importantes et les différents composants. J'ai commencé par un déodorant pour Monsieur (il faisait des réactions assez importantes aux produits vendus dans le commerce).

Tralaline recette bio (2)

 

Puis, j'ai aussi essayé de faire mes produits capillaires, shampooing et masque. Je n'ai pas trouvé de recette de shampooing liquide qui me convenait, en revanche, je suis passée au shampooing solide. Outre le bannissement des emballages, j'ai trouvé une recette qui me convient bien.

Pour le soin, j'ai trouvé LA recette qui convient parfaitement à mes cheveux secs. Ohlala ! J'en ai essayé des masques... de toutes marques, de tout prix (no comment) et de toutes compositions (trop nulle en chimie pour les citer) sans effet marquant (sauf sur mon porte-monnaie). Mais la recette de l'après-shampooing coco & citron-vert de ce livre tient toutes ses promesses ! Pas de temps de pause (au contraire sinon le cheveux est graissé), mes cheveux ont de la matière, sont plus souples.

Tralaline recette bio (3)

J'ai même testé une huile pour le visage, l'huile régénérante bonne mine, à base d'huile végétale de tomate (10ml) et de jojoba (20ml) et d'HE de carotte (10 gouttes). Elle a un effet hydratant et bonne mine immédiat.

 Voilà, vous savez tout sur mes premiers pas en produits "home-made", c'est tout simple, c'est économique, ça prend peu de temps (si si, je vous assure, j'y arrive et pourtant je suis pour l'optimisation temporelle de mes semaines !). 

Ce serait dommage de s'en priver ! Non... ce serait dommage de continuer à dépenser tant...

*

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je voudrais essayer la lessive, mais est-ce du bicarbonate ou des cristaux de soude?
Répondre
C
Merci beaucoup pour ce partage. Très envie d'essayer. <br /> <br /> Le lien pour le soin cheveux ne marche pas, pourriez-vous me l'indiquer.<br /> <br /> Un grand merci à vous et compliments pour vos publications que j'ai toujours beaucoup de plaisir à lire.
Répondre
N
Super idée;
Répondre
B
Merci pour ce partage ! Je fais moi aussi mes premiers pas dans le zéro déchet, petit à petit... à mon rythme mais je confirme comme toi le côté économe...<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais au plus simple avec le moins d'ingrédient possible. Je ne me passe plus du vinaigre blanc notamment pour le ménage, du savoir noir pour le sol, et bien sûr d'huile essentielle sur des morceaux de bois pour désodoriser (notamment les toilettes). Tout simple et tellement pratique !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le déodorant naturel, j'utilise tout simplement 1à 2 gouttes d'HE de Palmarosa, directement sur les aisselles et cela fonctionne très bien. Pour remplacer le gel douche, un simple savon de marseille est largement suffisant mais je n'ai pas trouvé mon bonheur pour le shampoing (j'utilise une marque bio pour cheveux frisés...). <br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, je n'ai pas trouvé la bonne composition pour le liquide vaisselle
Répondre
M
Merci pour toutes ces informations, je vais tenter de faire moi même ma lessive d'après votre lien. Merci, merci
Répondre
L' atelier de Tralaline
  • Au fil de mes envies, les tissus sortent des tiroirs, les ciseaux découpent et les aiguilles piquent... Vous qui passez par là, merci de votre visite. N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être informés de mes derniers posts. A bientôt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité