Après quelques mois d'absence, me revoilà avec une petite pépite de patron : le top coquelicot de Dessine moi un patron.

La talentueuse Emilie a créé ce patron exclusivement pour Modes & Travaux, il était offert avec le numéro spécial de mai. Gros coup de coeur pour cette blouse, il faut dire que le dos est une véritable tuerie ! Un tel "cadeau" se mérite, j'ai arpenté de nombreux points presse parisiens avant qu'un gentil libraire prenne le temps d'aller vérifier dans sa réserve et me sorte le Graal...

Il y a eu une véritable effervescence sur la toile autour de ce patron, et les différentes versions des couturières ont confirmé ce coups de coeur. 

Le tissu s'est tout de suite imposé pour cette première version, un joli liberty bleu réservé pour Belle Maman. Le bleu est sa couleur préférée et je trouvais que le côté sage de cet imprimé s'associait bien avec ce patron faussement sage! Parfait pour ma BM !

Après l'étape de l'essayage, l'étape (obligatoire) de la séance photos, et BM n'a pas pu refuser... Et voilà le résultat. 

Top Coquelicot (7)

Top coquelicot (1)

Top Coquelicot (6)     Top coquelicot (4)

Les mensurations

J'ai cousu ce top à distance sans pouvoir faire le moindre essai pendant la réalisation. Le stress ! J'ai réalisé une taille 36 qui correspondait au tableau de mesures. J'avoue que je craignais qu'il ne soit un peu étroit car j'avais lu pas mal de retour de couturières disant que le patron taillait petit. Mais, la taille était parfaite.  

La réalisation

Ce liberty est léger et se prête bien à ce patron. Je pense qu'il est préférable de choisir un tissu fluide pour qui accompagne les mouvements du corps.

Je n'ai pas rencontré de problème particulier pour la confection. Bon, il a quand même fallut que je relise plusieurs fois le tuto pour bien comprendre le montage du col. La phase de crantage du col est très importante pour avoir de beaux arrondis et les arrondis sont nombreux sur ce patron. Il faut également prendre le temps de repasser à chaque étape de couture, notamment avant de passer aux ourlets. Perso, j'ai préféré fermer le col par un ourlet invisible.

Top Coquelicot (8)

 Bellissima BM !

Top Coquelicot (3)

Ce patron est une jolie pépite ! Je n'ai pas eu le temps de me réaliser mon top coquelicot et la grisaille du mois d'aout m'a conduite vers d'autres projets plus automnal. Je me le réserve pour le printemps prochain, ce qui, du coup, me laisse vraiment du temps...

Bon WE la blogo

***